Rising Constellation : Genèse

Rising Constellation est né en 2019 à l’initiative d’Abdelaz3r, développeur et entrepreneur déjà à l’origine de la série Asylamba. En 2011, avec une bande d’amis, il sortait « Asylamba : Expansion stellaire », un RTS 4X coopératif gratuit sur browser. En 2018, avec sa société RTFM Corp il publiait « Asylamba : Influence » sur Steam, un puzzle game reprenant l’univers du premier opus.

Au printemps 2019, il approche son grand frère Novae, pour lui proposer de l’aider à la création d’un nouvel opus d’Asylamba. Après quelques discussions et adaptation du projet imaginé par Abdelaz3r, Novae accepte de s’engager dans l’aventure et d’apporter son aide pour structurer le projet et trouver les financements nécessaires. 

En juin 2019, Tomsnatchy accepte de rejoindre le projet, de participer à son financement et d’apporter son expertise en gestion de projet. 

L’équipe initiale est formée et le studio Blackflag Games est fondé en juillet 2019. Le projet est lancé et il s’appellera Asylamba : Fallen Tetrarchy » !

Les mois qui suivent sont dédiés à la conception du jeu et à la formation de l’équipe.

L’idée de s’appuyer sur 3 types d’agents ayant chacun 6 compétences comme mécanique principale du jeu fait alors son apparition. L’ambition de réunir des joueurs de RTS, de 4X et des amateurs de roleplay avec 3 modes de jeu, Flash, Tactic et Legacy se dessine, le tout en gardant les caractéristiques qui avaient fait le succès d’Asylamba, à savoir le jeu en coopération, la possibilité pour les joueurs de spécialiser leur gameplay ainsi que le mode Prestige qui permet aux joueurs d’écrire l’Histoire du jeu.

Il faut maintenant des compétences que l’équipe initiale ne possède pas et le besoin de mise en image devient rapidement une priorité. Un appel d’offre est donc lancé et après de vifs débats, parmi les 30 dossiers, l’équipe décide de sélectionner 2 illustrateurs talentueux et de leur répartir le travail : c’est Hhmmmm qui s’occupera de toute la cohérence des pictogrammes du jeu ainsi que des illustrations des brevets et lex et Loïc_Lebas qui réalisera les dessins des bâtiments, vaisseaux et personnages.  Nous sommes à l’automne 2019. 

En parallèle, Sebrutus, historien, ancien joueur d’Asylamba et ami d’Abdelaz3er propose spontanément son aide pour écrire le lore du jeu, penser le background, les factions et l’histoire autour du jeu. 

La communication étant également un enjeu majeur, Leburg, expert en communication digitale prend les rênes de ce secteur d’activité. 

De son côté Novae a débuté la composition des musiques du jeu et rencontre Saxx, ingénieur du son et soundesigner de talent qui accepte de collaborer sur le projet.

Début 2020, les premières illustrations arrivent et viennent alors se greffer sur l’interface embryonnaire imaginé par Abdelaz3r. Dan-Djuma, jeune développeur en cours d’études en informatique vient apporter sa vigueur et épauler Abdelaz3r.

Le jeu est maintenant suffisamment mûr pour entamer les tests de robustesse des fonctionnalités initiales et c’est en février 2020 qu’est lancée la première séance d’alpha testing. Avec plus de 40 joueurs, c’est une soirée d’anthologie pour l’équipe qui passe le plus clair de son temps à répondre aux questions des joueurs parfois perdus ou décontenancés dans cette ébauche de jeu. Le test se révèle encourageant mais la tâche restante est colossale !

Le besoin de support pour Abdelaz3er se fait toujours ressentir et l’équipe décide de tenter de persuader Gencive Khan de rejoindre le projet. Solide développeur, Gencive Kahn a plusieurs compétences qui manquent encore au projet et son arrivée au printemps 2020 est un véritable soulagement. 

A la même période le nom du jeu est remis en question : trop difficile de s’en rappeler, des mots compliqués qui ne présentent pas vraiment le genre de jeu, un référencement difficile. Après de longues réflexions, c’est Rising Constellation et Nebulae Wars qui sont finalistes !

Encore une arrivée au printemps avec Lockdwn qui vient compléter l’équipe communication.

Le développement suit son cours et de nombreuses sessions de tests ont lieu tout au long de l’été 2020 avec une communauté grandissante.

Les fonds venant à manquer un crowdfunding est organisé. Il permet de récolter plus de 15’000 EUR en septembre. 

Dans la foulée, Floseidon débarque avec son flingue et son chapeau de cowboy depuis son Texas natal pour appuyer la communication et vérifier que la traduction anglaise du jeu soit « accurate ». 

Le 25 novembre 2020, c’est le premier pas dans la lumière : Rising Constellation est publié en early access sur Steam

Décembre voit les EPIC Tuesday débarquer, tous les mardis soirs, pour tester les nouvelles fonctionnalités du jeu publiées chaque lundi. Quelques parties Tactic sont également lancées un temps pour éprouver ce mode qui demande cependant encore de la maturité, du calibrage et des joueurs. 

Le travail continue mais Leburg, Dan-Djuma et Lockdwn doivent malheureusement faire des choix professionnels les conduisant à quitter le projet. 

Aujourd’hui, près de 2 ans après sa conception, le jeu vient de connaître le déploiement d’une des dernières fonctionnalités au cœur du gameplay, les 3 types d’agents sont complètement opérationnels et la finalisation du jeu approche à grand pas.

Rising Constellation est toujours un jeu relativement confidentiel, mais summer is coming et avant que le monde ne soit vacciné il s’invitera sur de nombreux écrans à travers le monde et promet des soirées Flash endiablées, des heures de Tactic hautement stratégiques et des joutes diplomatiques enflammées en Legacy. 

Toute l’équipe RC ne remerciera jamais assez les passionnés qui nous ont accompagnés ces derniers mois. Nous avons été surpris de l’engouement de cette communauté bienveillante, compréhensive et toujours prompte à proposer des idées ou à relever des bugs. 

Nous espérons que l’aventure vous plaît et on vous promet de continuer à taffer dur pour aller au bout du projet et offrir un jeu qu’on espère original et passionnant !

L’équipe RC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s