La Chronique du vieux Navarque: Myrmézir, la révolutionnaire

Longtemps des humains ont eu le statut juridique d’objet. Aujourd’hui encore, la majorité des éléments du vivant sont des « choses » aux yeux de la loi. Et si on prenait à revers cette vieille rengaine en offrant aux robots la dignité humaine ? Jasselan de Myrmézir

En plus de trois mille ans d’existence, la Tétrarchie avait connu bien des crises. Il y eut parfois même des guerres froides et, souvent, des actes inavoués et inavouables entre Chatur, Tétrane, Quartos et Quadrinople1. Néanmoins, les tétrarques éliminés ou en difficulté étaient remplacés avec un semblant de solennité et le jeu à quatre se poursuivait avec de nouvelles fondations et de nouveaux enjeux.

L’émergence de Myrmézir perturba définitivement cet équilibre bancal. Sous l’égide de Tétrane, Myrmézir fut d’abord une fondation parmi des milliers d’autres, avant qu’une primarque2 nommée Amaxine de Myrmézir ne décide en 3670 de démissionner de son poste et de définir sa succession en faisant voter tous les membres de sa fondation. D’ordinaire dans la culture tétrarchique, l’accès au sommet de la hiérarchie d’une fondation ne se fait que par désignation et bien souvent par hérédité. Cette initiative eu l’effet d’une bombe, et cela d’autant plus que Myrmézir possédait déjà de nombreux médias populaires comme par exemple le symplexe3 de débats politiques Tétramézir.

Nombreuses furent les fondations qui suivirent cet exemple. Le tétrarque de Tétrane fut alors sommé par ses pairs d’intervenir en personne. Mais ce dernier sentit que l’excentricité de Myrmézir offrait en réalité une grande attractivité à son tétrarquat et que cela pouvait faciliter la diplomatie avec de nombreux territoires fraîchement annexés.

L’aura de Myrmézir ne cessa de croître dans la galaxie et son primarque fut bientôt considéré comme la personne la plus influente qui soit. Quand Tétrane, qui voyait son autorité de plus en plus souvent remise en question, voulut mettre un frein à sa nouvelle rivale, il était trop tard : Myrmézir rayonnait et donnait aux peuples opprimés l’espoir de s’autodéterminer. Ce fut le temps des révolutions et une myriade de systèmes se désigna même comme dévouée et au service de Myrmézir.

Le 1 α-Quartos 3958, exaltée par son nouveau statut de leader révolutionnaire, Myrmézir promulgua même l’abolition de l’esclavage des machines ce à quoi tous les tétrarques étaient farouchement opposés depuis la nuit des temps. Ce décret myrmézirien eut un impact énorme dans la galaxie. Ce fut une merveilleuse opportunité d’émancipation pour de nombreux mondes majoritairement peuplés d’androïdes et d’autres machines pensantes. Cela rebattit les cartes du jeu diplomatique et, enfin, ruina bien quelques multisidérales4 qui ne furent pas dédommagées pour la perte de leur main d’œuvre gratuite.

Myrmézir était devenu une idole, un emblème pour les opprimés et quiconque voulait la glorifier pouvait la rejoindre et prétendre être un de ses citoyens.


1 Chatur, Tétrane, Quartos et Quadrinople sont les quatre planètes capitales de la Tétrarchie.
2 Le primarque est la personne occupant le poste le plus haut dans la hiérarchie d’une fondation.
3 Le mot « symplexe » désigne toutes sortes de media, de la télévision et l’holodiffusion aux radios, en passant par les réseaux sociaux. Certains symplexes sont très populaires pour les interactions sociales, d’autres pour s’informer, d’autres encore offrent le plus large panel de possibilités imaginable. Certains sont confidentiels ou très sécurisés, notamment ceux qui régissent les échanges militaires ou diplomatiques.
4 Une multisidérale est une entreprise gigantesque qui est parvenue à s’imposer dans plusieurs systèmes stellaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s